Le Bureau avait décidé de profiter du départ du rallye « Paris-Deauville » pour organiser une exposition des peintures de Carol Woodland…
Un vernissage a été offert par le Club de l'Auto le jeudi après midi et de nombreuses personnalités étaient présentes : membres du Club, journalistes et participants au rallye arrivés la veille du départ à Paris.
Nous remercions Jacques Guerin et son épouse propriétaires de l'espace Pro-Car à Puteaux qui ont accueilli cette exposition et Igor Biétry qui a participé à l'événement en permettant d'offrir une flûte de champagne Mumm partenaire du « Paris-Deauville ».
Chacun a pu ainsi se mettre dans l'ambiance du rallye toujours très attendu et très observé par le monde de l'automobile ancienne.
Le beau temps était au rendez-vous lorsque la cinquantaine d'équipages arriva au polo de Paris dans le bois de Boulogne, lieu du départ cette année dans un espace verdoyant, alliant parfaitement le bon chic bon genre du lieu avec le plateau superbe de voitures prêtes à une nouvelle aventure.
Après un excellent petit déjeuner, le départ est donné à 9 heures précises sous l'arche tradition des grands départs oblige.
La route, au départ de Paris, manque souvent d'attrait ( pour le Paris-Champagne nous avons adopté l'autoroute tellement la banlieue nous fait perdre du temps et ne présentait aucun intérêt et ç'est concluant)
A partir de Vernon les routes sont plus agréables. Nous arrivons néanmoins à l'heure à La Bouille accueilli par Monsieur le Maire en personne ravi de nous parler de sa bourgade enclavée entre la seine et les falaises… le restaurant le Saint-Pierre au bord de la Seine nous réserve un aimable accueil, aidé en cela par les premières flûtes de champagne Mumm
( dégustées avec modération) suivies rapidement par un excellent déjeuner servi au buffet , une bonne idée pour ne pas être trop retenu par le service et bavarder les uns avec les autres..
Nous reprenons la route dans la joie et la bonne humeur.
2 itinéraires sont proposés aux équipages par Max Evénements organisateurs pour la 2 ème année du rallye. Il faut traverser la Seine par le bac moment apprécié de l'ancien temps et chacun prendra l'itinéraire qui lui conviendra.…
L'heure d'arrivée à Deauville est toujours un peu aléatoire et en décalage par rapport à l'horaire fixé. Nous apprenons que 2 voitures ont eu des incidents mécaniques. Michel Sengès avec son embrayage et Hugo Fuchs qui a fait une mauvaise rencontre avec sa nouvelle Lagonda.
Mais la bonne humeur reste de mise et nous pouvons passer une bonne soirée avec la traditionnelle remise des affiches réalisées d'après la peinture de notre ami artiste Denis-Paul Noyer et offertes par Max Evénements. Puis, c'est une nuit récupératrice qui est bienvenue.
Samedi : il faut partir vers de nouveaux horizons et le thème choisi par Max Evénements « la mer » nous emmène vers Ouistreham en passant par le site archéologique de Vieux la Romaine où nous retrouvons une belle délégation de l'amicale « Belles et Bielles normandes » venue en voisin et emmenée par notre ami Jean Tirard en personne toujours en pleine forme.
L'arrivée à Ouistreham sous le soleil est très appréciée et Monsieur le Maire parait très heureux de nous recevoir.
Déjeuner rapide au casino du groupe Lucien Barrière et l'occasion de mettre en vente nos calendriers/posters 2006… 50 exemplaires vendus, il annonce déjà les événements 2006…
Retour à Deauville par les belles routes de campagne du pays d'auge et comme prévu, suivant une bonne initiative de Max Evénements, chaque équipage est invité à transporter quelques passagers pour un tour de voiture ancienne dans la ville de Deauville au profit de l'association « l'enfant bleu », sous les applaudissements de la population venue nombreuse.
Traditionnel accueil à la Mairie, quelques mots de bienvenue de Pierre-Alain Duplais et les remerciements de Bernard Dortomb et Igor Biétry. Puis, verre à la main, nous pouvons échanger nos impressions de ces 2 premières journées avec l'assistance.
Retour bien mérité au Normandy. juste le temps de se préparer pour la soirée western
Participation et ambiance assurée par l'ensemble de l'assistance, anciens et… petits nouveaux un peu surpris par la prestation de Georges ( pardon Georgette) et Henri et la joyeuse humeur des membres du Club de l'Auto…qui ont bien animé la fête.
Dimanche, un peu de temps libre le matin pour préparer montures et voitures.. un buffet somptueux de fruits de mer ( vive ce thème) nous attend sur les quais du port de Trouville, merci à tous ceux qui ont aidé à cette réalisation en regrettant néanmoins l'absence de quelques chaises.
Il faut rejoindre l'hippodrome de la Touques pour la présentation des voitures.
Chaque équipage, les dames très élégantes et les Messieurs un peu fébriles se préparent activement, les derniers détails sont vérifiés avant le passage devant le jury.
On a ressenti l'envie de chacun de participer et se faire plaisir. Même l'Alvis de Michel, en panne sur la route du départ, avait retrouvé assez de force pour permette à son propriétaire de se présenter, contrariant les plans de dépannage prévus par la C4 mascotte du Club toujours vaillante et de son équipe de mécanos surprise et un peu déroutée. A remarquer les prestations originales et remarquées de Pascal Behr et Pierre Alexandre, David Martin et Laure Simon et présentations amusantes de nos amis britanniques et bien d'autres..
La soirée de gala a été l'occasion de décerner le tout nouveau trophée Gilbert Jauffret à Nanou et Marcel Bonhoure en mémoire de Gilbert, ( il sera remis à la prochaine AG ) un des membres fondateurs du Club de l'Auto, en présence de Marguerite Fraisse sa compagne très émue, de faire l'éloge de Peter Moore qui a eu l'idée d'offrir une coupe à un équipage français ( cette année à Guy et Christiane Dibouës). Cette soirée a clôturé comme il se doit ce 39 ème « Paris-Deauville » dans la joie et la bonne humeur avec quelques pas de danse.
Nous remercions Igor et Sophie Biétry et son équipe pour leurs attentions à l'égard des participants.
Pierre-Alain Duplais Maire-adjoint de Deauville pour son accueil et sa présence pendant ces trois journées,
MM Laurent Roussin et Philippe Debaize du groupe Lucien Barrière toujours attentifs aux détails de l'accueil
Philippe Le Moult, directeur des relations Institutionnelles de Christian Dior couture,
les champagnes Mumm ; Hughes Trevennec et Anne Marie Perret pour leur confiance et Patrick Michaud toujours disponible pendant ce rallye. Et les nombreux et fidèles partenaires qui nous font confiance …
Au revoir et vive les prochaines rencontres avec le Club de l'Auto.
Bernard Dortomb |