RALLYES  
   INDEX DES RALLYES > Paris Champagne 2003  


ORGANISATION  
 
LA COURROIE  
AFFICHES  
HISTORIQUE  
PUBLICITE  
PRESSE  
SERVICES  
BOUTIQUE  







RALLYES
Compte rendu du Paris-Champagne 2003

   
 

Compte rendu du 27 Rallye Paris - Champagne

>suite : L'après rallye, l'aventure continue


Devenu un classique du calendrier, le 27ième Rallye Paris - Champagne organisé par le Club de l'Auto 3 Place Charras à Courbevoie (92400) s'est déroulé les 29 et 30 Mars 2003 .

Les voitures de nos participants datées pour la plus ancienne de 1920 une Vauwhall 30 -98 Touret à la plus récente une Triumph TR 250 Cabriolet de 1967.

Des équipages Belge, Allemand, Hollandais et de Grande Bretagne avaient rejoint leurs amis français venus eux de province et région parisienne pour participer à cette première grande sortie de l'année et ce, pour notre plaisir. Tous avaient sorti leurs plus beaux modèles et avaient préparé " les belles " au mieux pour les faire admirer.

Le point de ralliement chez Le Doyen, avenue des Champs Elysées, a permis de regrouper toutes ces voitures anciennes devant l'espace réservé de ce grand restaurant étoilé. Malgré l'heure matinale (7 H 30) de nombreuses personnes sont venues les admirer. Le soleil était de la partie et une atmosphère de printemps flottait sur la manifestation.

Le Doyen nous avait préparé un petit déjeuner et offert un très beau livre d'art relatant l'historique du pavillon LE DOYEN. La pochette cadeaux et l'itinéraire pour sortir de Paris et rejoindre Villeneuve le Comte sont remis aux équipages.
Ainsi que le Road Book du rallye réalisé par Jean Charles Minichetti suivant les indications de Gilbert Jauffret, Bernard Dortomb et Michel Filippini qui ont préparé l'itinéraire.
Le départ vers Villeneuve le Comte est donné à 9 heures.
Le démarreur de la DELAGE D6 70 cabriolet d'Emile OUSTRY a lâché lors du premier ravitaillement d'essence.. il faut pousser la voiture et faire changer le démarreur par Raymond Bodel, mécanicien bien connu à Sevran et membre fidèle du club. Heureusement, un démarreur d'une autre Delage était disponible..

Monsieur le maire de Villeneuve le Comte nous avait autorisé à garer nos voitures sur la place du village. Les organisateurs avaient préparé les plaques ainsi que le matériel permettant de les fixer. La transformation d'une partie du parking en espace vert a compliqué les problèmes de stationnement résolus grâce à la bonne volonté de chacun.
Un petit incident à déplorer : un pneu arrière de l'Alfa Roméo 6C 2500 Touring de Jean Charles et Frédérique Hazet dégonflé, la bombe miracle a tout remis en ordre.
A 10 Heures, sous le regard des habitants intéressés, la caravane s'est lancée sur les routes de Champagne. L'itinéraire confié à chaque équipage s'est avéré très efficace et nous a permis d'effectuer les trajets sur des petites routes campagnardes en toute sécurité. Nous avons rejoint une Jaguar XK arrêtée, le moteur commençait à chauffer, rançon de cette matinée presque estivale.
La caravane musarde dans cette Champagne exceptionnellement fleurie en cette saison. Résultat, nous prenons du retard et arrivons à Mesnil sur Oger où M. et Mme Bliard nous attendaient. La place de la mairie nous avait été réservée pour le stationnement où elles ont pu être regroupées et surveillées. La visite du caveau a permis d'apprécier quelques coupes de Champagne de leur production, blanc de blancs cru classé à 100%.
A l'Hostellerie du Mont Aimé à Bergères les Vertus avec une heure de retard sur l'horaire le plus pessimiste, l'hôtelier nous avait réservé un parking fermé. Ainsi nous avons pu nous garer en toute sécurité. Nous le remercions d'avoir pris en compte et résolu nos problèmes de circulation et de stationnement.
Le repas fut à la hauteur de la réputation de l'établissement. Malgré notre retard, le service hôtelier fut efficace et charmant. Le départ pour Reims fut programmé après le repas vers 15 heures 30, mais nous avons défilé dans la rue de la bourgade en signe de reconnaissance pour l'accueil reçu.
La deuxième partie du rallye de la journée du samedi nous a conduit à Oger pour la visite du musée du mariage. Situé dans les caves HENRY de VAUGENCY, ce musée très original est bien en phase avec le coté festif du Champagne. Nous avons admiré des pièces de collections superbes, notre guide et propriétaire des lieux Madame HENRY nous faisant découvrir les beautés des couronnes de mariée et des divers objets liés aux mariages d'antan. Un peu de nostalgie, souvenir de notre enfance, vite dissipée autour d'une coupe de Blanc de blancs du pays.
Mais les meilleures choses ont une fin et nous reprenons la route pour rejoindre REIMS notre ville de destination, par les petites départementales.
Là encore, nous avons pris un peu de retard et l'arrivée à l'Hôtel de la Paix de Reims fut bousculée.
Avec le pass du parking de la place d'Erlon, toutes les voitures se sont retrouvées au 5ième sous sol réservé à notre intention. Pour notre tranquillité un gardien surveille les voitures toute la nuit.
Bien arrivé jusqu'au parking, la voiture Impérial Le Baron Sedan de Marc et Michèle LEBOURG ne repartira pas par la route. Roulement à bille arrière droit a rendu l'âme.. une dépanneuse la transportera en Normandie dimanche.
Une demi heure pour se changer et tout le monde se retrouve dans le hall de l'hôtel pour une promenade nous conduisant par les rues piétonnes, vers la Demeure des Comtes de Champagne où nous sommes attendus pour le repas de gala du samedi.
La demeure gérée par la famille Taittinger est somptueuse. L'apéritif Champagne rosé est servi dans le salon du rez-de-chaussée et le repas dans la salle du premier étage. Le traiteur Monsieur Frank PHILIPPET nous a très bien soigné. Vers minuit, nous avons regagné à pied notre hôtel. Cette promenade digestive dans le quartier commerçant de Reims fut appréciée de tous.
Une heure de moins à dormir, heure d'été oblige, mais le rendez-vous le dimanche matin pour la visite des caves TAITTINGER a été repoussée d'une heure (merci Bernard).
Après avoir garé nos voitures dans la cour " de la cave ", la visite est dirigée par une charmante hôtesse qui nous la commente et répond à toutes les questions liées à l'élaboration de ce vin. Cette visite très intéressante se termine par une dégustation de leur production. Chaque équipage est reparti avec une bouteille offerte par notre hôte.
Nous reprenons la route vers l'Hostellerie de la BRIQUETERIE**** à Vinay près d'Epernay, autre " capitale " du Champagne.

Arrivés avec une " très légère avance " Maya et André Haultcoeur installent la boutique dans la salle du restaurant. La vente a ressemblé à une sympathique improvisation, et chacun est reparti avec un achat.
Le repas servi fut à la hauteur de la réputation des guides. Notre président Guillaume Zeller aidé par Bernard Dortomb ont remis les lots aux gagnants du jeu surprise. Notre repas s'est prolongé jusqu'à 16 heures. Puis, il a fallu se quitter pour rejoindre le port d'attache (en particulier nos amis étrangers) mais certains sont restés pour prolonger la fête. ( voir reportage après rallye)

En conclusion, nous pouvons dire que cette sortie a rapproché, une fois de plus les différents membres du club d'autant que la météorologie a été très indulgente avec les organisateurs. Tous les ingrédients ont été réunis pour que ce rallye soit une réussite. L'organisation en aval de la réunion avait associée : technicité, compétence et recherche ludique.


Bravo, à l'année prochaine, nous reviendrons.

>suite : L'après rallye, l'aventure continue

 

 

Musée Olympique Lausanne
Newsletters | Documents | Galeries Photos  | Plan du site | Aide
© CLUB DE L'AUTO 2003. Tous droits réservés.