C'est ce que nous retiendrons de cette XXXè édition du « Paris Champagne » du Club de l'Auto pour l'ensemble des 44 équipages en provenance de différentes régions de France, d'Angleterre, Pays Bas, Belgique et Suisse.
Tout a commencé par l'accueil: petit déjeuner des participants au Fouquet's Barrière sur les Champs-Elysées où les voitures ont pu être garées par petits groupes pour la grande joie des spectateurs.
Un superbe plateau de voitures des années 1925 à 1970 où l'on pouvait voir : Lancia Lambda 1925 , Amilcar 1926, Citroën C4 et C6, Hotchkiss, Rolls-Royce, 2 Alvis, 2 Delage D6, Auburn, 2 Delahaye 235 et 135 cabriolet Guilloré, Jaguar SS 100 cabriolet , type E et XK, Austin-Healey, Chenard & Walker, Peugeot 301 cabriolet qui faisait l'affiche , 2 Nash, 2 Alfa Roméo 6 C 2500 cabriolets, Volvo, Ford Comète, Bentley Coach James Young 1948, M .G Magnette 1955, MGB cabriolet, .Mercedes… ont pris le départ au signal donné par Monsieur Paul ROLL, Directeur de l'Office de Tourisme de Paris.
2 déceptions: la boîte de vitesse de la Jaguar XK 140 de notre trésorier Jacques Maison fait un caprice et reste bloquée, il devra changer de voiture et crevaison pour un équipage hollandais qui sera réparée.
Nous prenons la route en direction de Vertus où nous sommes attendus pour une dégustation,
.A la Ferté sous Jouarre, la Jaguar XK 140 de Roger Palmano est arrêtée sur le bas côté de la route : son ventilateur est défaillant. Le camion d'assistance le dépanne.
La randonnée continue vers Epernay. Les voitures sont attendues dans la cour d'honneur des champagnes Moët & Chandon et nous déjeunons dans un bon restaurant : « le Théâtre ».
A 15 h, visite des caves de Moët & Chandon et dégustation. En repartant pour Reims, on se fait « rincer » avant de retrouver l'hôtel pour se reposer.
A 19 h, départ en car (pour la tranquillité de tous) vers le caveau Napoléon de Moët & Chandon. Repas de gala très animé, digne d'un 30è anniversaire, agrémenté de chansons, sketches improvisés par certains convives et de musique tzigane qui charmeront l'assistance.
Tradition respectée avec la remise du Trophée Marc de Brianson*. J.C Beauvais et Martine avec leur superbe Auburn 654 phaéton de 1936 en sont les lauréats. Enfin, pour marquer cet événement, remise de diplôme d'honneur à chaque participant.
Retour tardif avec le décalage horaire dû au passage à l'heure d'été, 1 heure en moins ça compte pour tous les équipages qui se sont levés très tôt, ont affronté la circulation et les averses et apprécié les dégustations …
Dimanche matin, après quelques heures de repos, tous les équipages prendront la route vers un endroit réputé: le « Château Les Crayères » à Reims où un accueil est organisé par Michèle Villemur en charge de la communication du Club de l'Auto. Voitures garées dans le magnifique parc devant la terrasse de cet établissement « Relais & Châteaux » ; la direction et le chef nous accueillent avec gentillesse pour un petit déjeuner raffiné.
Le temps passe, nous sommes attendus par Monsieur le Maire de Fère en Tardenois qui nous reçoit sur la place du village devant une magnifique halle au grain du 16è s et nous remet un cadeau en souvenir de notre passage.
Puis c'est le départ pour la dernière étape de ce rallye vers le « Château de Fère » avec en arrière plan les ruines du château d‘Anne de Montmorency. Cette belle demeure offre un décor somptueux et nous pouvons ainsi clôturer en apothéose cette exceptionnelle randonnée en champagne, 30è du nom.
Les équipages se séparent en fin d'après midi avec des cadeaux et des souvenirs de ces deux jours trop vite passés sur les routes de Champagne..
Bernard Dortomb * en l'honneur de Marc de Brianson un des membres fondateurs du Club de l'Auto , créateur du logo/écusson toujours utilisé depuis et auteur de la superbe affiche du 20è « Paris-Deauville ». Ce trophée est décerné chaque année à un équipage fidèle du rallye de printemps.
|