Pour la deuxième année et pour répondre favorablement à l’invitation de la FFVE, le Club de l’Auto n’a pas manqué les journées du Patrimoine.
Après le Perche en 2005, Georges Pontet nous avait concocté pour cette année une belle balade dans le Vexin.
Le succès grandissant de cette manifestation a été confirmé par un nombre plus important de participants, avec de nouveaux amis comme Patrick de Bondeli et nous avons eu le plaisir de retrouver à cette occasion Daniel-Michel Perseil venu avec sa belle Lorraine Dietrich.
Le rendez vous est donné le samedi matin à 9h au quartier des Loges dans la forêt de Saint Germain en laye.
Nous nous dirigeons vers Pontoise et Heudicourt dans le Vexin .
Après une étape à l’auberge de l’Atelier à Saint-Denis-le-Ferment nous sommes chaleureusement reçus par le Comte et la Comtesse Esteve, propriétaires du château d’Heudicourt situé dans un parc d’inspiration classique avec des jardins dessiné à la fin du XVIIème siècle selon un dessin à la française.
Trois cèdres du Liban ont été plantés en 1804 par le Comte Esteve lors du couronnement de Napoléon.
Historique rapide :
Heudicourt fût édifié par Michel Sublet à partir de 1574 sur les fondations d’un rendez- vous de chasse datant , dit la tradition, de Dagobert.
En 1666, son petit fils épousa Bonne de Pons, nièce du Maréchal d’Albret , très remarquée par Louis XIV et grande amie de Madame de Maintenon. Elle devint Marquise d’Heudicourt. Dans les salons, on peut admirer un tableau et des tapisseries immortalisant cette amitié.
Le château fut laissé à l’abandon jusqu’à son acquisition en 1804 par le Comte Martin-Roch Esteve, Directeur des Finances de la campagne d’Egypte, puis Trésorier Général de la Couronne de Napoléon.
Heudicourt est toujours resté dans la même famille.
Cette première journée fut l’occasion d’une rencontre avec le public ravi, invité lui aussi à visiter le château. Nos automobiles et les vieilles pierres ne font elles pas bon ménage…
Dans la soirée, nous rejoignons Forges–les-Eaux bien connue pour sa station thermale et son Casino.
Le lendemain dimanche, Monsieur Michel Potel, Président du Club Retro Auto Brayen et son équipe nous accueillent pour effectuer un bout de chemin avec leurs autos sur les routes du Pays de Bray.
Vers 13heures, nous nous retrouvons au restaurant André de Lyon à Neuf Marché, adresse repérée il y a quelques années lors d’une participation du Club de l’Auto au rallye Dieppe Retro.
La famille Hazet au grand complet (Charles le petit fils se préparait à partir pour les USA), ainsi que Nanou et Marcel Bonhoure, nous ont fait le plaisir de nous rejoindre.
Encore de bons moments passés ensemble.
Bernard
|